David Sébastien – Vin d’une Oreille 2014

35,00

AOP Saint Nicolas de Bourgueil

Bouteille de 75cl. Economisez 1.20€ sur vos frais de port pour chaque bouteille ajoutée à votre panier

Fin d’allocation, vente limitée à 2 bouteilles / personne. Épuisé au domaine.

Rupture de stock

UGS : Sebastien_David_Vin_Oreille_2014 Catégories : ,
 

Description

100% Cabernet franc bien sûr pour ce Vin d’une Oreille de Sébastien David, une des cuvées phares de l’appellation Saint Nicolas de Bourgueil. C’est le seul vin du domaine qui voit le bois, avec un élevage en barrique de 36 mois. Ça peut paraitre contre-intuitif mais l’objectif de ce très long élevage est justement de limiter au maximum l’apport aromatique du fût de chêne, que Sébastien n’aime pas. Le pourcentage de barrique neuve (environ 10%) se limite d’ailleurs au strict minimum afin d’assurer un bon renouvellement du parc au fil des ans. Le vin ne reçoit aucun intrant, et notamment pas de soufre, que ce soit en vinification ou pendant la phase d’élevage.

2014, grand millésime de rouge en Touraine (pourtant largement mésestimé par beaucoup) offre ici un jus à l’équilibre parfait, alliant fraicheur et maturité. Des tanins très fins et une aromatique proche des fruits noirs frais complètent le tableau. Le décalage, entre le nez super ouvert et la bouche un peu plus en dedans, me fait dire qu’il mérite un peu d’attente en cave (ou au minimum un bon carafage), mais ça goûte déjà bien et surtout, le potentiel est énorme !

Note : La cuvée n’existe pas pour le millésime 2015, il faudra donc attendre l’été 2019 pour la sortie du nouveau millésime, 2016.

Même si sa famille est présente à Saint-Nicolas-de-Bourgueil depuis le XVIIème siècle, Sebastien David ne se repose pas vraiment sur des pratiques ancestrales pour faire son vin. C’est même tout le contraire. La viticulture ici est une des plus innovantes de toute la Loire (et même de France). Les 15 hectares de vignes sont notamment enherbés totalement, une pratique extrêmement rare là où la majorité des vignerons (et des agriculteurs en général) luttent contre l’herbe à grand coup de désherbant chimique. Le domaine et les vins sont certifiés en biodynamie par DEMETER et Sébastien David est même le président de Loire Vin Bio, le groupement de vignerons bio le plus important de Loire. L’innovation se poursuit à la cave, avec des vinifications les plus naturelles possibles (sans intrant) mais avec des démarches originales suivant les cuvées : vinification intégrale, macération carbonique, élevage en amphore ou en cuve béton ovoïde…Des vins originaux, profondément personnels mais surtout de haut niveau. Tout ce que j’aime !

Portrait de Sebastien David, Vigneron en biodynamie a Saint Nicolas de Bourgueil
LES AUTRES VINS DE SEBASTIEN DAVID ACTUELLEMENT DISPONIBLES…