Description
La cuvée Luc est une des deux cuvées parcellaires de Christian Rouchier. Etiquetée en appellation Saint Joseph, elle est issue d’une parcelle d’un hectare de vieilles vignes de syrah plantées sur un sol de gneiss. Luc a été vinifiée en vendanges entières et a été élevée en demi muid de 600L pendant 18 mois.
Christian Rouchier ne fait pas de hiérarchie parmi ses deux cuvées. Elles sont différentes, ont chacune leur raison d’être mais il ne considère pas que l’une est “supérieure” à l’autre et le même soin est apporté aux deux. Luc 2018 est très proche de 2017 en terme de style et on retrouve cette densité, cette profondeur bluffante aussi et cette trame tannique en ossature de bouche qui caractérisait le millésime précédent. Les fruits noirs de belle maturité sont là. Les épices et herbes aromatiques aussi, avec un côté sauvage et fougueux. Comme d’habitude, l’élevage se fait très discret (aromatiquement parlant), ce qui est devenu très rare à trouver dans la région sur ce type de vin (dense et structuré). Une vraie syrah rhodanienne, pleine, charnue, traditionnelle sans tomber dans le rustique, de terroir…et surtout sans fard.
Christian Rouchier est un véritable paysan-artisan, au sens noble du terme. Il ne possède que 2.5 hectares de vignes, situés au bout de l’appellation Saint Joseph sur la commune de Saint Jean de Muzols. Certifié en agriculture biologique, tout produit de synthèse est banni et les vignes sont travaillées (bichonnées !) à la main ou au cheval. Une vraie viticulture de jardin. Les vins sont vinifiés de manière traditionnelle, en vendanges entières, sans boisé tapageur et sans intrant mais sont d’une netteté, d’une authenticité et d’une franchise de saveurs bluffantes. Un domaine totalement confidentiel, même pour les amateurs de la région, une de ces pépites (terme aujourd’hui trop souvent galvaudé) que l’on met parfois des années à trouver mais qui font votre bonheur lorsque vous cherchez à dénicher de nouveaux talents…

Pour découvrir en détails le domaine et le travail de Christian Rouchier, je vous invite à lire son portrait complet