Description
Grand Mont est un des lieu-dits les plus réputés de l’AOC Bourgueil et beaucoup le considèrent d’ailleurs comme l’un des deux “Grand Cru” de l’appellation (l’autre étant le Clos Sénéchal). L’élevage a lieu en barriques bourguignonnes (de très noble origine) et dure 2 hivers suivi d’un (très) long affinage en bouteille
Un Grand Mont très complet et qui, pour une fois, pourra être ouvert sans regret dans les semaines qui viennent. Non pas que le vin ne puisse pas vieillir mais plutot qu’il se présente déjà bien (le long élevage bouteille aide bien). Le toucher de bouche est totalement irréprochable, de grande classe et l’aromatique bien posée, pour ne pas dire apaisée, complexe, avec une touche plus sauvage/sanguine pas forcément habituelle sur cette cuvée. A la hauteur de ce (très) grand terroir !
Macônnais d’origine, Aurelien Revillot a eu le coup de coeur pour le vignoble de Bourgueil il y a maintenant plus 10 ans. Oenologue de formation et après plus de 5 ans comme responsable des vignes chez les Caslot (domaine de la Chevalerie), Aurélien a décidé en 2020 d’accorder plus de temps à son propre domaine. Ce gros bosseur, fou de vignes, s’occupe désormais à temps plein de ses 3,5 Ha de cabernets francs d’où il sort des vins d’une élégance et d’une profondeur rares dans l’appellation (et même au delà). D’une simplicité et d’une humilité confondantes, il passe volontairement sous silence ses expériences dans les plus grands domaines bourguignons (à la Romanée-conti notamment…), là où d’autres en ferait un étendard. Encore relativement méconnu, je pense personnellement qu’Aurélien fait pourtant déjà partie des plus grands vignerons de Loire en rouge…
