Description
2018 marque le dernier millésime de cette cuvée La Négrette. Enfin, pas de panique, la cuvée demeure puisqu’en fait seul le nom va changer pour devenir Le Grand Clos (à cause notamment d’un problème avec l’administration française sur la confusion apparement possible entre le nom de ce lieu dit situé en appellation Montlouis-sur-Loire et le cépage rouge fer de lance de l’appellation Fronton…). Cette cuvée est un assemblage des plus vieilles vignes de chenin du domaine (90 ans+). La vinification et l’élevage se déroulent en demi muids de 500L, avec une partie de bois neuf (environ 30%).
La cuvée du domaine qu’il faut généralement attendre le plus longtemps…mais pas sur ce millésime 2018 qui se montre étonnement ouvert dès aujourd’hui. Les fondamentaux toutefois sont là : un équilibre sec mais pas strict (pas de résiduel, un exploit sur ce millésime!), beaucoup de fond, une touche de gras justement calée et une belle aromatique sur le floral blanc avec cette petite austérité crayeuse classe qui marque la finale. Une très belle négrette, pour son dernier millésime.
Le Rocher des Violettes est un domaine de 15 hectares, à cheval entre les appellations Montlouis et Touraine. Créé par Xavier Weisskopf il y a une dizaine d’années, il est certifié en Agriculture Biologique depuis 2012. La gamme est ici une des plus intéressantes du coin, mêlant bulles, rouges et blancs et surtout alternant entre style ou cépage atypique (cuvée La Négrette, le Pinot Noir) et des cuvées plus “traditionnelles” (Borderies, Touche Mitaine) mais toujours recommandables. Sa cuvée de Côt Vieilles Vignes, en simple appellation Touraine mais composée de vignes centenaires, est surement la meilleure affaire de l’appellation.

Pour découvrir en détails le travail de Xavier, rendez vous sur son portrait !