Hodgson Kenji – Flotsam 2019

19,00

Vin de France

Bouteille de 75cl. Economisez 0.80€ sur vos frais de port en ajoutant cette bouteille à votre panier

Vente limitée à 3 bouteilles par personne

Rupture de stock

UGS : Hodgson_floatsam_19 Catégories : ,
 

Description

Flotsam, c’est un mot anglais qui désigne des “débris flottants, issus d’une épave”, ce qu’il reste à la surface de l’océan après un naufrage en fait…C’est aussi le nom de cette cuvée spéciale de Maï et Kenji Hodgson sur le millésime 2019 où un gel printanier a ravagé une belle partie de la récolte, ne laissant derrière lui que quelques restes…Flotsam est un 100% cabernet, ce qui pourrait faire de cette cuvée le traditionnel Ô Galarneau! sauf que la vinification (et donc le style de vin) est tout de même bien différent des précédents millésimes de Galarneau. Flotsam est en fait un assemblage de presse directe et de macération “semi-carbonique” (en grappes entières en tout cas, pour les “puristes” de la “semi-carbo”). La fermentation a été très longue, plus d’une année, suivie d’un élevage en cuve d’environ 8 mois. Flotsam est totalement sans intrant et notamment, sans soufre (ajouté).

Flotsam est donc née d’une méthode de vinification peu courante dans la région et offre par conséquent un style à cette cuvée lui aussi peu commun pour un “cabernet d’anjou”. Un style qui rappelle rapidement celui de la “nouvelle école gardoise” (Soulier, Valles, Le Bars, L’Anglore…). Un style qui a ces adeptes donc, voire ces fans (dont je fais partie) mais aussi, ces réticents. Pour ceux qui connaissent, votre avis sur cette cuvée est donc fait :-)…pour les autres, sachez que Flotsam offre un équilibre très frais et un fruité assez explosif, principalement sur la fraise des bois et la cerise juste mûre. Les tanins sont absents (en tout cas du coeur de bouche), ce qui offre un jus très glissant et croquant. La finale est elle très finement “machue”, poudreuse, tout en restant fraiche, toujours sur ces fruits rouges guillerets et joyeux. Un vin unique, en tout cas pour la région et une cuvée qui n’a pas vocation a être reproduite.

Un petit carafage rapide n’a rien d’obligatoire mais ne pourra pas faire de mal (pas de gaz résiduel mais histoire de l’ouvrir un peu)

Pour découvrir en détails le travail de Kenji (et Maï) Hodgson, je vous donne rendez vous sur leur portrait complet

LES AUTRES VINS DE KENJI ET MAI ACTUELLEMENT DISPONIBLES…

Informations complémentaires

Poids 1 kg