Fhal Cyril – Hors Champ – Une Vie La Nuit 2019

16,50

Vin de France

Bouteille de 75cl. Economisez 0.50€ sur vos frais de port en ajoutant cette bouteille à votre panier

Fin d’allocation, vente limitée à 1 bouteille/personne

Rupture de stock

UGS : Hors_Champ_Une_Vie_La_Nuit_19 Catégories : ,
 

Description

Troisième millésime de ce micro-négoce (seulement 7000 bouteilles en tout) mis en place par Cyril Fhal. Cette année, un peu de grenache vient compléter la syrah dans l’assemblage de cette Une Vie La Nuit. L’élevage s’est déroulé en barriques (non neuves) pour une durée de 10 mois. Les raisins proviennent du domaine de Ména (en bio), situés à Paziols dans les Corbières. Cyril a gardé sa démarche de l’année dernière et plutôt que l’altitude pour trouver de la fraicheur (comme pour le premier millésime), il privilégie désormais un terroir plus bas, mais exposé nord, situé à l’ombre d’un massif calcaire.

Grande réussite sur ce millésime, avec ce 2019 bien plus abouti que son prédécesseur (qui était déjà plutôt pas mauvais pourtant ;-)). On sent que Cyril commence à bien apprivoiser ce terroir pour ce deuxième millésime et le résultat est un subtil mélange de maturité et de fraicheur, de délicatesse et de force, avec une aromatique joyeuse mais pas exubérante. Les tanins sont joliment poudreux et s’effacent avec douceur sur la langue. Belle longueur, équilibrée et nette, à la gourmandise savamment distillée. Superbe vin.

Cyril Fhal est installé à Latour de France, à la frontière entre les Corbières et la Catalogne, depuis 2002. Il pratique sur ses 6 hectares de vignes, uniquement plantés en coteaux, une viticulture haute couture, sans utilisation de produits de synthèse mais avec un soin de tous les instants. La très grande majorité des vignes ont plus de 50 ans avec notamment un patrimoine de vignes centenaires qui demandent autant de travail qu’elles offrent des jus magiques. Les rendements sont minuscules (moins de 20hl/ha). Le travail en cave se fait sans intrant, en levures indigènes et parfois même totalement sans soufre. Une des pépites du Roussillon (et de France), désormais avidement recherchée par les amateurs. Conséquence, les allocations au domaine (et donc ici) sont désormais minuscules. Une petite activité de négoce, traitée avec la même rigueur et le même talent, permet d’offrir (mais à peine) un peu plus de vins.

LES AUTRES VINS DE CYRIL FHAL…