Fhal Cyril – Clos du Rouge Gorge – Le Col du Loup 2018

59,00

IGP Côtes Catalanes

Bouteille de 75cl. Economisez 1.50€ sur vos frais de port en ajoutant cette bouteille à votre panier

Production infime, vente limitée à 1 bouteille / personne

Rupture de stock

UGS : Cyril_Fhal_Col_du_loup_18 Catégories : ,
 

Description

Le Col du Loup est la dernière pépite du domaine. C’est un coteau que Cyril a arraché il y a maintenant une dizaine d’années, qu’il a laissé au repos pendant 7 ans pour ensuite le planter avec du grenache, en utilisant du matériel végétal de très haute qualité. C’est un terroir de schistes métamorphiques (de la phylitte pour être précis), exposé au levant. C’est le premier millésime de cette cuvée. La production se limite à une seule barrique, 288 bouteilles exactement, pas une de plus.

Les vignes sont encore jeunes (plantées en 2014) mais le terroir et le matériel végétal sont d’un tel niveau que la qualité du jus est déjà incroyable. Un pur grenache de dentelle, floral au possible, au toucher de soie et à la profondeur confondante. Vraiment un style parfait, où l’on ne souhaite rien ajouter ni enlever. Gouté au printemps dernier avant mise, sans que Cyril me dise de quoi il s’agissait, ce vin a éclipsé tout ce que l’on avait gouté précédemment (et c’était pourtant de haut niveau). Peut être ce que j’ai gouté de plus beau chez Cyril (en élevage en tout cas), au niveau des plus grands grenaches de France.

Cyril Fhal est installé à Latour de France, à la frontière entre les Corbières et la Catalogne, depuis 2002. Il pratique sur ses 6 hectares de vignes, uniquement plantés en coteaux, une viticulture haute couture, sans utilisation de produits de synthèse mais avec un soin de tous les instants. La très grande majorité des vignes ont plus de 50 ans avec notamment un patrimoine de vignes centenaires qui demandent autant de travail qu’elles offrent des jus magiques. Les rendements sont minuscules (moins de 20hl/ha). Le travail en cave se fait sans intrant, en levures indigènes et parfois même totalement sans soufre. Une des pépites du Roussillon (et de France), désormais avidement recherchée par les amateurs. Conséquence, les allocations au domaine (et donc ici) sont désormais minuscules. Une petite activité de négoce, nommée Hors Champ et traitée avec la même rigueur et le même talent, permet d’offrir (mais à peine) un peu plus de vins.

LES AUTRES VINS DE CYRIL FHAL…