D’ouréa (Domaine) – Vacqueyras 2016

17,50

AOC Vacqueyras 

Bouteille de 75cl. Economisez 0.40€ sur vos frais de port en ajoutant cette bouteille à votre panier

Rupture de stock

UGS : Ourea_Vacqueyras_2016 Catégories : ,
 

Description

Adrien Roustan ne fait qu’une cuvée de Vacqueyras qui est l’assemblage des parcelles qu’il juge les plus qualitatives, une dizaine en tout (le reste part dans la cuvée Tire Bouchon). Deux terroirs principaux sont assemblés, les argiles rouges caillouteuse des « Hautes Garrigues », plutôt orientées sur la finesse et la fraicheur, et les marnes des « Pendants », qui apportent la structure et la puissance. Le vin est un 100% grenache en vendanges entières. Il est élevé pendant une année en cuve béton.

Le nez donne tout de suite le ton, très ouvert, gourmand, sur les fruits noirs, la garrigue, le thym. La bouche affiche un équilibre proche de la perfection, réussissant la symbiose pourtant difficile entre maturité et fraicheur, entre gourmandise et buvabilité. Toute la puissance qu’on attend d’un vacqueyras est là, mais sans lourdeur, sans débordement d’alcool, même lorsque le vin se réchauffe dans le verre. De petits tanins poudreux accompagnent la grosse matière jusque dans la longue finale, sur les fruits noirs, une pointe chocolatée et toujours cet équilibre incroyable.

Un vin qui, je pense, pourra combler à la fois les amoureux de l’appellation et ceux qui l’ont abandonné pour cause d’équilibre trop haut en alcool ou de tanins trop rustiques récurrents. Une leçon de vinification et une révélation.

Doté d’une solide formation (avec notamment un passage au domaine de la Romanée Conti), Adrien Roustan est installé sur Vacqueyras depuis 2011, date à laquelle il a repris les presque vingt hectares de vignes familiales, qu’il conduit en bio (certification Ecocert) et avec rigueur.  Gros bosseur (il est seul malgré la surface importante), c’est aussi un fervent défenseur de l’assemblage de terroirs afin de combiner les qualités de chacun et ne propose donc qu’une seule cuvée par appellation. Des vinifications douces, en vendanges entières, et des élevages uniquement en cuve béton lui permettent de proposer des rouges à l’équilibre inédit dans le coin. De plus confidentiels Vacqueyras blancs et rosés, élevés sous bois eux, complètent joliment la gamme. A découvrir absolument si vous êtes fâchés avec les vins trop capiteux du Rhône Sud !

Les autres vins d’Adrien Roustan actuellement disponibles