Dittière Sylvain – Six Roses 2017

17,00

Vin de France

Bouteille de 75cl. Economisez 0.40€ sur vos frais de port en ajoutant cette bouteille à votre panier

 

Rupture de stock

UGS : dittiere_six_roses_17 Catégorie :
 

Description

Croyez-moi, vous n’avez probablement jamais bu une bulle comme celle-ci! Six Roses de Sylvain Dittière est un pétillant naturel (aucun ajout de sucre donc) composé à très grande majorité de chenin, complété d’un peu de cabernet franc. Six roses 2017 est resté environ 18 mois sur lattes et a donc été dégorgé au printemps 2019. Bon, jusque ici, rien de très original me direz-vous…Hé bien l’originalité réside dans le fait que Sylvain, dont les parents sont horticulteurs, fait macérer des pétales de roses provenant de la roseraie familiale dans le jus encore en fermentation, d’où le nom !

Comme toujours dans le vin, mais encore plus ici, tout est affaire de dosage et les fleurs restent dans le moût seulement quelques dizaines d’heures pour être ensuite retirées avant la mise en bouteille pour la prise de mousse. L’intérêt est bien sûr d’avoir un apport aromatique des roses mais tout en subtilité et une macération trop longue pourrait vite aboutir à des senteurs trop lourdes et entêtantes. De mon point de vue, c’est parfaitement réussi sur ce millésime et le floral très fin se mêle joliment aux arômes de fruits rouges et de pomme verte pour offrir une bulle à la fois gourmande et digeste, très élégante. La production est confidentielle, moins de 1000 bouteilles.

Après un petit tour de France chez des vignerons qui comptent (Gauby, Marc Tempé, Guy Bossard, Cyril Fhal), c’est en terre Saumuroise que Sylvain Dittière peaufine sa formation (chez Thierry Germain et au Clos Rougeard notamment) et où il finira par s’installer. Depuis 2010, son gros travail à la vigne, en bio non revendiqué, et des élevages qui s’affinent années après années lui permettent de pointer en tête de liste des vignerons les plus doués de la région. Certains sommeliers ne s’y sont pas trompés et ses vins s’affichent désormais à la carte de quelques-uns des meilleurs restaurants de France. Et quelque chose me dit que ce n’est qu’un début….

Portrait de sylvain dittiere du domaine-porte-saint-jean a montreuil bellay, en appellation saumur champigny

Pour (presque) tout savoir sur Sylvain Dittière, sa philosophie à la vigne et à la cave, les particularités de chaque cuvée, ça se passe sur son portrait.

LES AUTRES VINS DE SYLVAIN ACTUELLEMENT DISPONIBLES…