Delesvaux Philippe – Les Clos 2018

17,90

Appellation Coteaux du Layon Controlée  logo demeter

Bouteille de 50cl. Economisez 0,50€ sur vos frais de port en ajoutant cette bouteille à votre panier

 

Rupture de stock

UGS : Delesvaux_Clos_18 Catégories : ,
 

Description

Le Clos est le seul liquoreux de Catherine et Philippe à sortir, sauf catastrophe climatique, sur chaque millésime. C’est un 100% chenin qui assemble raisins passerillés et raisins botrytisés. La quantité de botrytis varie en fonction des millésimes. Le taux de sucre résiduel est d’environ 100-120g/l. Ce Clos est « sans poudre de perlimpinpin » comme aime l’écrire ce couple, c’est à dire, notamment, sans chaptalisation (pas d’ajout de sucres).

2018 est un millésime «  à botrytis » (il existe d’ailleurs une cuvée Sélection de Grains Nobles) c’est un donc un millésime de « Clos » qui respecte l’assemblage idéal recherché par Catherine et Philippe : 50% Passerillage, 50% Botrytis. Un Clos assez riche et volupteux donc, aux sucres confortables mais jamais saturants grâce à la belle acidité typique du cépage et de la maison. C’est d’une grande franchise de saveur, sur l’ananas roti, les fruits jaunes, la poire, l’abricot. Le rapport qualité / prix, habituellement assez faible sur ce type de vin dans cette gamme tarifaire, est ici assez superbe

Pendant plusieurs dizaines d’années, Philippe et Catherine Delesvaux ont crée en toute discrétion parmi les plus grands liquoreux de la planète. Et tout ceci, le plus naturellement du monde. Tout enrichissement en sucre et tout levurage sont bannis et le soufre est utilisé à dose homéopathique. Le domaine est, depuis des décennies, en biodynamie certifiée par Demeter, l’organisme le plus strict. De tout ceci nait des flacons qui sont comme autant d’invitations au voyage dans ces coteaux du layon magnifiques inscrits au patrimoine de l’Unesco. Plus de 40 ans après leur première vendange, le couple est désormais à la retraite. Il s’agit donc, avant qu’il ne soit trop tard, de profiter des derniers nectars disponibles issus de ce panthéon du chenin botrytisé.

Portrait de Philippe Delesvaux, vigneron dans les coteau du layon, en Anjou

Pour découvrir en détails les pratiques culturales, les vignes et la cave de Philippe et Catherine Delesvaux, ça se passe sur leur portrait !

LES AUTRES VINS DE CATHERINE ET PHILIPPE ACTUELLEMENT DISPONIBLES…

Informations complémentaires

Poids 1 kg

Vous aimerez peut-être aussi…