David Sébastien – Kezako 2016 (Magnum)

35,00

AOP St Nicolas de Bourgueil

Magnum de 150cl. Economisez 1€ sur vos frais de port pour chaque magnum ajouté à votre panier

Rupture de stock

UGS : SebastienDavid_Kezako2016_mag Catégories : ,
 

Description

Kézako 2016 de Sebastien David est un 100% Cabernet Franc en vinification intégrale. A la vendange, les raisins partent donc directement en barriques où ils resteront entre 50 et 60 jours. Les barriques sont installées sur de petits rouleaux et sont régulièrement mises en rotation sur elles-mêmes, ce qui constitue le procédé d’extraction. Les fermentations se déroulent ainsi, les baies et le jus toujours en contact mais jamais triturés. Je ne sais pas si c’est clair alors si ça vous intéresse, je vous invite à aller voir la vidéo explicative du tonnelier qui a breveté ce procédé : La tonnellerie Baron. En général, dans ce procédé le vin est mis en élevage dans ces même futs mais Sébastien David n’est pas tellement du genre à faire comme tout le monde (et il n’aime pas l’impact aromatique du bois) alors il utilise des cuves en béton ovoïdes pour l’élevage. Le vin y reste entre 18 et 24 mois .

J’aime beaucoup Kezako sur le millésime 2016, je n’ai pas pu reprendre de bouteilles au domaine (épuisé) mais il restait quelques magnums alors j’ai sauté sur l’occasion ! C’est une année de belle maturité, de concentration, avec un équilibre un peu plus riche qu’habituellement et beaucoup de gourmandise. Les tanins offrent un joli soyeux de texture ce qui fait que l’on peut boire ce vin dès ce soir si on veut mais vu la matière, et dans un grand format comme ici, on peut aussi en reparler dans dix ans je pense !

Même si sa famille est présente à Saint-Nicolas-de-Bourgueil depuis le XVIIème siècle, Sebastien David ne se repose pas vraiment sur des pratiques ancestrales pour faire son vin. C’est même tout le contraire. La viticulture ici est une des plus innovantes de toute la Loire (et même de France). Les 15 hectares de vignes sont notamment enherbés totalement, une pratique extrêmement rare là où la majorité des vignerons (et des agriculteurs en général) luttent contre l’herbe à grand coup de désherbant chimique. Le domaine et les vins sont certifiés en biodynamie par DEMETER et Sébastien David est même le président de Loire Vin Bio, le groupement de vignerons bio le plus important de Loire. L’innovation se poursuit à la cave, avec des vinifications les plus naturelles possibles (sans intrant) mais avec des démarches originales suivant les cuvées : vinification intégrale, macération carbonique, élevage en amphore ou en cuve béton ovoïde…Des vins originaux, profondément personnels mais surtout de haut niveau. Tout ce que j’aime !

Portrait de Sebastien David, Vigneron en biodynamie a Saint Nicolas de Bourgueil
LES AUTRES VINS DE SEBASTIEN DAVID ACTUELLEMENT DISPONIBLES…