Description
Des nouveautés sont possibles, même chez le grand Patrick Corbineau! Sur cette cuvée, Patrick a décidé d’innover au niveau de sa vinification, en particulier dans sa méthode d’extraction. Il a en fait introduit une grille dans la cuve en fermentation afin de garder le chapeau de marc totalement immergé durant toute la totalité du processus de macération. C’est un peu technique mais en gros, les raisins restent ainsi toujours en contact avec le jus (pour une belle extraction, plus complète) mais sans aucune trituration (remontage/pigeage) ce qui évite d’extraire trop (et/ou des choses désagréables). L’élevage s’est ensuite poursuivi en barrique. C’est un pur cabernet franc issu des vignes de Patrick et c’est évidement, comme toujours au domaine, totalement sans intrant et notamment, sans sulfite (ajouté)
Il n’est pas habituel de pouvoir gouter des vins aussi jeunes chez Patrick Corbineau mais ce 2020 goute super bien alors, pourquoi se priver ! L’éclat de fruit est sublime, mûr mais frais, sur la fraise et la cerise bien mûre. Il y a un charnu et une densité peu commune pour un vin de Patrick, avec une trame tannique d’une grande suavité. Un tout petit retour d’élevage se fait sentir en début de finale mais il est bien intégré et joli. L’ensemble est d’une belle netteté et d’une gourmandise absolue, la petite touche Corbineau en plus. Une cuvée unique, produite en quantité confidentielle (autour de 600 bouteilles seulement)
Peut être n’avez vous jamais entendu parler de Patrick Corbineau, un des vignerons les plus secrets de France. Antithèse parfaite du vigneron “star-system” et totalement étranger à toute démarche marketing ou même commerciale en général, il produit en toute discrétion parmi les vins les plus captivants de toute la Loire. Installé sur la commune de Candes Saint Martin, en appellation Chinon, il prend le plus grand soin des quelques parcelles léguées par son père (moins de deux hectares), toujours travaillées en bio (non certifié), à la main et dont certaines sont encore en franc de pied. Les vins sont élevés très longuement dans sa cave troglodyte, dans de vieilles barriques à la bonde scellée elles aussi héritées de son père, puis en bouteilles. Il en sort des vins de temps, faits sans le moindre intrant et loin de toute mode. Certains pourront probablement les trouver désuets mais pour une frange de passionnés, dont je fais partie, ce sont surtout des vins d’émotions, entiers, profondément authentiques, fruits du savoir-faire d’autrefois et de terroirs préservés. De grands vins, à l’image du bonhomme qui les fait naitre.
