Corbineau Patrick – Épicière(s) 2005

45,00

Vin de France

Bouteille de 75cl. Economisez 1.20€ sur vos frais de port en ajoutant cette bouteille à votre panier. 

Vente limitée à 1 bouteille / personne, merci

Rupture de stock

UGS : corbineau_epiciere_05 Catégories : ,
 

Description

Quel plaisir de pouvoir proposer aujourd’hui cette cuvée mythique de Patrick Corbineau, à maturité et dans un superbe millésime qui plus est ! Une seule barrique existe de cette (ces) Épicière(s) 2005, soit 300 bouteilles, qui est issue de la plus vieille vigne de Patrick, des très vieux grolleaux, centenaires, donc certains sont même francs de pied (non greffés). La mise en bouteille a eu lieu à l’été 2020, soit 15 ans d’élevage en barrique.

Quelle élégance ! La bouche déroule un jus d’une jeunesse et d’une fougue insolente, tout en finesse de tanins. L’aromatique est d’une gourmandise à tomber, sur les fruits rouges, un floral sublime, de fines notes épicées. En une phrase, c’est une soupe de fraise légèrement poivrée où aurait macérée des pétales de roses. C’est long, d’un équilibre parfait, et c’est le genre de vin dont on ne voudrait rien enlever ni ajouter même si on le pouvait. Une forme d’évidence, en tout cas pour les amateurs de ce style et une bouteille exceptionnelle à tous points de vue.

Peut être n’avez vous jamais entendu parler de Patrick Corbineau, un des vignerons les plus secrets de France. Antithèse parfaite du vigneron “star-system” et totalement étranger à toute démarche marketing ou même commerciale en général, il produit en toute discrétion parmi les vins les plus captivants de toute la Loire. Installé sur la commune de Candes Saint Martin, en appellation Chinon, il prend le plus grand soin des quelques parcelles léguées par son père (moins de deux hectares), toujours travaillées en bio (non certifié) et à la main, et dont certaines sont encore en franc de pied. Les vins sont élevés très longuement dans sa cave troglodyte, parfois jusqu’à 5 ans (voire même plus) dans de vieilles barriques à la bonde scellée, elles aussi héritées de son père. Il en sort des vins de temps, faits sans le moindre intrant et loin de toute mode. Certains pourront probablement les trouver désuets mais pour une frange de passionnés, dont je fais partie, ce sont surtout de vraies pépites. Des vins d’émotions, entiers, profondément authentiques, fruits du savoir-faire d’autrefois et de terroirs préservés. De grands vins, à l’image du bonhomme qui les fait naitre.

LES AUTRES VINS DE PATRICK CORBINEAU ACTUELLEMENT DISPONIBLES…