Corbineau Patrick – Cumelle 2005

37,00

Vin de France

Bouteille de 75cl. Economisez 1.20€ sur vos frais de port en ajoutant cette bouteille à votre panier. 

Rupture de stock

UGS : corbineau_cumelle_05 Catégories : ,
 

Description

Voici un de ces petits trésors dont Patrick Corbineau a le secret, avec ce Cumelle 2005 qui sort tout juste de la cave du domaine. Il s’agit en fait d’un demi muid de 500L que Patrick avait mis de côté et qu’il a (enfin !) mis en bouteille, à l’été 2020. Oui, vous avez bien lu, 2020, ce qui fait pratiquement 15 ans d’élevage sous bois. Ce vin n’a pas été présenté à l’agrément, il est donc en Vin de France et la production totale est d’environ 650 bouteilles.

Du plus pur Corbineau dans le style ! La densité du millésime est là mais l’on retrouve en filigrane cette fraicheur propre aux vins de Patrick. C’est d’une belle netteté aromatique, étonnement jeune mais joliment complexe, sur un éventail de fruits noirs et rouges allant du cassis à la groseille (ce qui est suffisamment rare pour être signalé), des notes légèrement fumées et une toute petite touche de champignon de Paris. Evidemment, comme toujours au domaine, les tanins jouent la carte de l’élégance, avec une trame très fine, déliée. La finale affiche une belle profondeur et trouve son équilibre entre la jeunesse du fruit accompagnée de notes florales qui commencent à poindre et une composante plus tertiaire sur le sous bois humide.

Peut être n’avez vous jamais entendu parler de Patrick Corbineau, un des vignerons les plus secrets de France. Antithèse parfaite du vigneron “star-system” et totalement étranger à toute démarche marketing ou même commerciale en général, il produit en toute discrétion parmi les vins les plus captivants de toute la Loire. Installé sur la commune de Candes Saint Martin, en appellation Chinon, il prend le plus grand soin des quelques parcelles léguées par son père (moins de deux hectares), toujours travaillées en bio (non certifié) et à la main, et dont certaines sont encore en franc de pied. Les vins sont élevés très longuement dans sa cave troglodyte, parfois jusqu’à 5 ans (voire même plus) dans de vieilles barriques à la bonde scellée, elles aussi héritées de son père. Il en sort des vins de temps, faits sans le moindre intrant et loin de toute mode. Certains pourront probablement les trouver désuets mais pour une frange de passionnés, dont je fais partie, ce sont surtout de vraies pépites. Des vins d’émotions, entiers, profondément authentiques, fruits du savoir-faire d’autrefois et de terroirs préservés. De grands vins, à l’image du bonhomme qui les fait naitre.

LES AUTRES VINS DE PATRICK CORBINEAU ACTUELLEMENT DISPONIBLES…