Corbineau Patrick – Cumelle 2004

39,00

Vin de France

Bouteille de 75cl. Economisez 1.20€ sur vos frais de port en ajoutant cette bouteille à votre panier. 

Vente limitée à 1 bouteille / personne

Rupture de stock

UGS : corbineau_cumelle_04 Catégories : ,
 

Description

Petite rareté que cette mise spéciale de Cumelle 2004 qui sort tout juste de la cave du domaine. Il s’agit d’une mise que Patrick avait fait sur commande pour un importateur, il y a plusieurs années, ce qui explique la bouteille et l’étiquette différentes des autres cuvées du domaine. L’importateur n’a finalement pas pris la totalité des 711 bouteilles produites… Tant pis pour lui, tant mieux pour nous !

2004 est ce qu’on peut appeler un millésime classique en Loire (un vrai “classique” hein, pas un “classique” de la place bordelaise, qui lui veut généralement dire catastrophique en fait…(je plaisante…(ou pas:-)))). Bref! 2004 est plutôt un millésime de maturité “froide”, avec un été assez humide et pas follement ensoleillé mais lorsque l’état sanitaire a été conservé, il a permis justement des maturité lentes (gagent de complexité) et des tannins généralement aimables. Patrick ne se précipitant que rarement pour vendanger et ayant un processus de vinification (et notamment d’extraction) extrêmement doux, ce Cumelle est dans cette lignée. Un vin à la maturité aboutit donc mais plutôt “froide” (beaucoup de fruits rouges, du crayeux), plus évolué que le 2005 : la composante tertiaire (champignon de paris, sous bois) y est d’avantage présente. On retrouve également une petite pointe d’élevage très légère (et très rare chez Patrick) qui apporte une touche de charme et de tempérament à une matière à la candeur délicate, mais à la persistance et à la profondeur affirmée. Un vin plutôt d’automne (et à l’automne de sa vie), moins facile d’accès que le fringant 2005 (au charnu charmeur) mais profondément dans le style Corbineau. Il fait partie de ces grands cabernets à maturité qui parlent sans crier et qu’il faut savoir écouter.

Peut être n’avez vous jamais entendu parler de Patrick Corbineau, un des vignerons les plus secrets de France. Antithèse parfaite du vigneron “star-system” et totalement étranger à toute démarche marketing ou même commerciale en général, il produit en toute discrétion parmi les vins les plus captivants de toute la Loire. Installé sur la commune de Candes Saint Martin, en appellation Chinon, il prend le plus grand soin des quelques parcelles léguées par son père (moins de deux hectares), toujours travaillées en bio (non certifié) et à la main, et dont certaines sont encore en franc de pied. Les vins sont élevés très longuement dans sa cave troglodyte, parfois jusqu’à 5 ans (voire même plus) dans de vieilles barriques à la bonde scellée, elles aussi héritées de son père. Il en sort des vins de temps, faits sans le moindre intrant et loin de toute mode. Certains pourront probablement les trouver désuets mais pour une frange de passionnés, dont je fais partie, ce sont surtout de vraies pépites. Des vins d’émotions, entiers, profondément authentiques, fruits du savoir-faire d’autrefois et de terroirs préservés. De grands vins, à l’image du bonhomme qui les fait naitre.

LES AUTRES VINS DE PATRICK CORBINEAU ACTUELLEMENT DISPONIBLES…

Informations complémentaires

Poids 1 kg