Description
La cuvée la plus rare de chez Patrick Corbineau, son blanc, à base de chenin, dans le millésime 2014. Comme pour ses rouges, Patrick ne présente plus ses vins à l’agrément et cette cuvée est donc en Vin de France. La mise en bouteille a eu lieu à l’été 2020, après pratiquement six ans d’élevage donc, en barrique usagée et sans aucun soutirage, ni même contact avec l’air (bonde scellée). C’est un vin totalement sans intrant et notamment, sans soufre ajouté.
Il s’agit de le seconde mise de ce millésime. Certains d’entre vous ont déjà pu se procurer la première mise ici même l’année dernière. Patrick a élevé une année de plus cette barrique (qui est la dernière sur ce millésime) et le vin est assez différent. Contrairement à la première qui avait besoin d’air pour s’exprimer (je conseillais d’ailleurs de l’attendre un peu à l’époque), cette mise est pour le coup totalement opposée et assez sensible à l’oxygène. Je vous conseille donc de l’ouvrir un quart d’heure avant dégustation mais pas plus et de ne surtout pas la carafer.
Peut être n’avez vous jamais entendu parler de Patrick Corbineau, un des vignerons les plus secrets de France. Antithèse parfaite du vigneron “star-system” et totalement étranger à toute démarche marketing ou même commerciale en général, il produit en toute discretion parmi les vins les plus captivants de toute la Loire. Installé sur la commune de Candes Saint Martin, en appellation Chinon, il prend le plus grand soin des quelques parcelles léguées par son père (moins de deux hectares), toujours travaillées en bio (non certifié) et à la main, et dont certaines sont encore en franc de pied. Les vins sont élevés très longuement dans sa cave troglodyte, parfois jusqu’à 5 ans (voire même plus) dans de vieilles barriques à la bonde scellée, elles aussi héritées de son père. Il en sort des vins de temps, faits sans le moindre intrant et loin de toute mode. Certains pourront probablement les trouver désuets mais pour une frange de passionnés, dont je fais partie, ce sont surtout de vraies pépites. Des vins d’émotions, entiers, profondément authentiques, fruits du savoir-faire d’autrefois et de terroirs préservés. De grands vins, à l’image du bonhomme qui les fait naitre.
