Clos de la Barthassade – Blanc de Cinsault 2014

23,00

Vin de France

Vin confidentiel, vente limitée à 1 bouteille par personne…merci

Bouteille de 75cl. Economisez 0.80€ sur vos frais de port en ajoutant cette bouteille à votre panier

Rupture de stock

UGS : blancdecinsault14 Catégories : ,

Description

Attention, ovni ! Comme son nom l’indique, cette cuvée est donc un blanc mais issu d’un cépage rouge, le cinsault (un peu dans l’esprit d’un blanc de noirs en champagne, les bulles en moins donc). Elevage sous voile partiel (légèrement oxydatif donc) pendant trois ans, en demi muids de 600L. Le décor est planté !

Oubliez vos référentiels, le nez explose de fruits jaunes et d’agrumes, de notes de pommes au four et de cacahuètes. La bouche est droite et dynamique, avec une petite pointe de gras qui lui donne du charme. Finale légèrement fumée, plus “minérale”, avec une touche d’écorces d’agrumes (clémentine surtout). Une bouteille atypique, rare, à la personnalité marquée et qui n’attend que votre créativité pour trouver l’accord gastronomique parfait.

Un seul demi-muid produit, donc moins de 800 bouteilles et seulement 12 accordées à Buveur de vin. Un vin parfaitement dans l’esprit de ce site, ne le manquez pas !

En 2013, Hélène et Guillaume Baron s’installent à Aniane, en Terrasses du Larzac et créent Le Clos de la Barthassade. Ils n’ont donc que quelques millésimes au compteur mais une sacrée expérience dans de grands domaines français (Pousse d’Or, Trévallon…). Les vins sont déjà au niveau des meilleurs de l’appellation (et pourtant la concurrence est rude dans le coin…) et plus important encore, ont une vraie personnalité. J’aime beaucoup ce domaine de 10 hectares, aux prix encore contenus vu la qualité et je ne suis pas le seul car les vins commencent à arriver sur les meilleurs tables étoilées de France.

Pour découvrir en détails le travail d’Hélène et Guillaume Baron au Clos de la Barthassade, ça se passe sur leur portrait complet.

LES AUTRES VINS DU CLOS DE LA BARTHASSADE…