Bernard Catherine – L’Alicante 2021

22,00

Vin de France

Bouteille de 75cl. Economisez 0.80€ sur vos frais de port pour chaque bouteille ajoutée à votre panier

Rupture de stock

UGS : Catherine_Bernard_alicante Catégories : ,
 

Description

Plutot rare de trouver de l’Alicante, ce cépage cousin du grenache, dans un vin français. Encore plus rare donc de le trouver en monocépage comme c’est le cas ici ! Il faut dire que l’Alicante n’est autorisé dans aucun vin français d’appellation (le vin sort en Vin de France) et qu’il a une réputation plutôt mitigée liée à son passé. C’est un des rares cépages teinturiers (son jus est coloré) et il a du coup longtemps servi comme simple cépage accessoire venant renforcer la couleur de vins trop légers car issus de rendements trop importants. L’Alicante peut lui même être assez productif et il faut donc le tailler assez court et l’ébourgeonner assez sévèrement. S’il est bien traité, il est pourtant capable de délivrer des vins superbes, comme le montre Catherine ici (si vous avez gouté le 2018, vous savez déjà que cette cuvée peut être rien de moins que superbe).

Grand nez très ouvert sur la cerise et la fraise écrasée. Le toucher de bouche est magnifique, avec des tanins millimétriques parfaitement intégrés et un gras remarquable, assez typique du cépage, qui lui offre un soyeux et une gourmandise superbes. Plus long que large, c’est un vin qui affiche une belle fraicheur, mais sans acidité saillante ni déficit de maturité et surtout d’une grande netteté aromatique. La finale est d’une grande élégance, toujours sur ces notes de fraise assez prégnantes, avec une petite touche légèrement épicée évoquant la rafle, qui allonge et complexifie l’ensemble. Comme tous les ans, c’est le vin que je préfère chez Catherine.

Ancienne journaliste pour Libération, Catherine Bernard est devenue vigneronne il y a maintenant une dizaine d’années. Son bureau désormais: 4 hectares de vignes tenues comme un jardin, entre Nîmes et Montpellier, qu’elle travaille avec son fils et dévouement. Pratiquement sans intrant (hormis un peu de soufre parfois), les vins sont à l’image de celle qui les a fait naitre : authentiques, atypiques, clivants aussi parfois, il faut le reconnaitre, mais profondément sincères. Des vins d’émotions, chose rare dans le monde standardisé actuel et à découvrir au moins une fois dans sa vie.  

Pour découvrir le travail de Catherine (et croyez moi ça vaut le coup!), je vous invite à lire son portrait détaillé

LES AUTRES VINS DE CATHERINE DISPONIBLES ACTUELLEMENT…

Informations complémentaires

Poids 1 kg