Courault Benoit- Le Petit Chemin 2009

15,90

Vin de France “Perlant”

Bouteille de 75cl. Economisez 0.60€ sur vos frais de port en ajoutant cette bouteille à votre panier

Rupture de stock

UGS : Courault_bulles_2009 Catégorie :
 

Description

Une cuvée rare que cette bulle 100% chenin, sans soufre ajouté, de Benoit Courault. Le Petit Chemin est habituellement un blanc tranquille mais le millésime 2009, particulier, a conduit Benoit à faire un pétillant naturel. Embouteillé avec environ 25g de sucres résiduels, il en reste aujourd’hui une bonne partie, autour de 15g, ce qui en fait plus un “perlant” qu’un vrai pétillant (la prise de mousse a été limitée).

Pour être honnête, c’est un vin assez rock’n’roll (probablement le plus proposé actuellement sur le site). Le train de bulles est évanescent. L’aromatique est marquée par la pomme allant jusqu’à des notes de cidre mais surtout par des arômes de céréales, de muesli, amenés par l’autolyse des levures, ce qui lui donne beaucoup de charme, si l’on est pas réfractaire au petit côté “oxydatif”. L’équilibre demi sec le destine à l’apéritif ou à accompagner un dessert très peu sucré. Une petite bullette étonnante et atypique !

Artisan-paysan, Benoit Courault aime bichonner ses quelques hectares de vignes de Faye d’Anjou comme un petit jardin. Tisanes de plantes, semis d’engrais verts et labours au cheval font partie de ses pratiques à la vigne. Un soin extrême est apporté au matériel végétal et notamment à sa sélection. De la vigne à la cave, tout est fait dans “le respect du vivant” : le domaine est certifié en agriculture biologique par Nature et Progrès (Benoit n’en fait pas mention sur l’étiquette) et l’utilisation du soufre est extrêmement modéré. Les vins, de (très) haut niveau, ont gagné en pureté et en précision sur les derniers millésimes tout en gardant une belle personnalité. Un vigneron majeur de la région.

Portrait de benoit courault-vigneron en anjou

Pour découvrir en détails l’histoire et le travail de Benoit Courault (philosophie, vignes, chai…), ça se passe sur son portrait

LES AUTRES VINS DE BENOIT COURAULT…

Vous aimerez peut-être aussi…