Description
Les raisins proviennent d’un ensemble de petites parcelles situées à Noizay, commune faisant partie de l’appellation Vouvray, au lieu dit Les Enfers. Et comme il s’agit d’un vin tranquille…vous comprenez maintenant l’origine du nom de cette cuvée. C’est un terroir classique de la “première côte” de Vouvray, dit d’argile à silex. L’élevage s’est déroulé en barriques (des 400L, avec environ 10% de bois neuf) pendant une année complète suivi d’un élevage en cuve pendant 8 mois supplémentaires. Un élevage de 20 mois donc; une durée totalement exceptionnelle pour la région et qui participe au caractère, lui aussi exceptionnel, de cette cuvée.
“C’est un saxophone soprano” aime dire Michel Autran, en grand fan de musique et notamment de Jazz qu’il est, lorsqu’il parle de sa cuvée des Enfers Tranquilles. En termes moins imagés, comprenez que ce vin présente une tension formidable, un éclat cristallin rare (notamment dans l’appellation) et une longueur juste bluffante. C’est définitivement une cuvée que j’adore (un de mes blancs préférés toutes régions confondues) et les pièges du millésime sont ici parfaitement évités. Pas de sucre résiduel, un niveau d’alcool raisonnable et surtout une trame acide magnifique là où beaucoup de blancs ont vu leurs acides dégradés par l’été caniculaire… Tous les fondamentaux de la cuvée sont là : tension, longueur salivante, aromatique noblement austère et pierreuse, toucher délicat…Millésimes après millésimes, Michel nous confirme que ces Enfers là sont à se damner !

Pour en savoir plus sur Michel Autran (sa philosophie de travail, ses vignes…), je vous donne rendez vous sur son portrait détaillé